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l'entretien de sa batterie

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Message par picolo Ven 7 Aoû - 7:36

Elle ne tient pas beaucoup de place, mais sans elle, le courant ne passe pas. La batterie est le nerf de la guerre. Il suffit de peu pour la mettre à mal : les courts trajets ne lui permettent pas de se recharger et la baisse de température la paralyse. Apprenez à l’entretenir et à la recharger.

1 - Batterie conventionnelle ou sans entretien ?
Il existe deux catégories de batteries : celles dites conventionnelles et celles sans entretien. Sachez les identifier. Les premières sont munies de bouchons de remplissage aisément démontables. Pour les compléments de liquide, utilisez de l’eau déminéralisée. L’eau du robinet, trop riche en calcaire, perturbe la chimie interne. Les batteries dites “sans entretien” (siglées « MF ») ont un capotage très difficile à retirer. Elles n’ont pas vocation à être ouvertes après leur mise en service. Les batteries sans entretien, comme l’indique leur appellation, ne nécessitent aucune remise à niveau. Ne les ouvrez jamais, cela rompt le principe du recyclage interne !

2 - Utilisez un chargeur bien adapté aux motos.
Les chargeurs de batterie automobile envoient un courant d’intensité trop forte pour les petites batteries des motos. Préférez un chargeur spécifique pour moto ou scooter. L'idéal c'est un chargeur qui recharge maxi à un dixième de la capacité de la batterie. La pleine charge est alors réalisée en 12 heures. Exemple : avec une batterie 40 Ah utiliser un chargeur qui charge a maxi 4 Ah. Si vous utilisez un chargeur 2 Ah c'est encore mieux mais il faut 24h pour atteindre la pleine charge. Voilà qui évitera aux plaques internes de se déformer de se dégrader et de diminuer la vie de la batterie.

3 - Chargez sans démonter
Avant toute opération sur une batterie conventionnelle, vérifiez le niveau du liquide (il doit être au dessus des plaques de plomb). Branchez ensuite directement les deux pinces “plus” et “moins” sur les bornes correspondantes de la batterie. Par précaution, débranchez le câble masse de la batterie et retirez les bouchons. Si vous devez quand même déposer la batterie de la moto, commencez toujours par desserrer la cosse moins puis la cosse plus, cela évite les courts circuits.

4 - Soyez prudent lors des manipulations
il se peut que vous soyez obligé de démonter votre batterie. Méfiez-vous des projections d'acide et ne provoquez aucune étincelle alentour. Le dégagement gazeux est explosif. A la fin de la charge, coupez d’abord l’alimentation. Ensuite, débranchez les pinces des bornes. Vous éviterez ainsi que l’étincelle de rupture de courant fasse détonner les gaz. Au remontage, brossez l’oxydation accumulée sur les cosses et les bornes pour obtenir un bon contact. Si elles sont couvertes d’un dépôt blanchâtre (sulfate), recouvrez-les de graisse après serrage.

5 - Utilisez le testeur de charge
Si votre batterie a très souvent besoin de recharge, il convient de la tester. Si elle ne tient pas la charge, il se peut fort qu’elle ait atteint le seuil de sa vie. Procurez-vous un petit testeur de charge (environ 20€ en grande surface) qui permet d’effectuer un contrôle électronique du circuit et de l’état de charge de la batterie. Les notices d’emploi sont, par tradition, compréhensibles. Six témoins lumineux attestent de l’état de charge (25 %, 50 %, 100 %). La charge doit s’effectuer batterie au repos (n’ayant subi ni recharge ni décharge depuis au moins une demi-heure). Un témoin indique si le régulateur de tension ne crée pas de surcharge, deux autres révèlent la puissance de débit de l’alternateur.

6 - Remarques importantes
Si la batterie est déchargée, ne pas trop compter sur l'alternateur de la moto. Trop sollicité, il risque de se détériorer rapidement.
Utilisez un chargeur moto, les chargeurs auto sont trop puissant et risquent de détériorer la batterie.
Un régulateur en panne peut faire exploser la batterie.
Une batterie déchargée restant au froid se dégrade rapidement.
Un multimètre (6 à 10 €) est l'outils idéal pour tester un circuit de charge ou une batterie.
Dépôt blanc sur les cosses de batterie : nettoyage avec une brosse et de l'eau, remonter avec un peu de graisse de vaseline pour empêcher la reformation du dépôt.
Utilisez une huile plus fluide l'hiver, une huile moteur trop épaisse freine le moteur lors de sa mise en route.
Une batterie ayant moins de 12v5 une heure après sa charge complète est considérée comme HS.
Ne jetez pas une batterie sans entretien qui ne reprend plus la charge. C’est très souvent dû au chargeur inadapté.
Ne jetez pas une batterie dans la nature (adressez-vous à la déchetterie la plus proche de chez vous).


PS : c'est moi j'ai dépuceler la partie mécanique eh eh rire
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Message par kawanto Ven 7 Aoû - 7:44

rire apparament elle a pas eu mal!!
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Message par picolo Ven 7 Aoû - 7:54

non non j'ai bien huilé avant t'inquiète 22 14
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Message par kawanto Ven 7 Aoû - 7:57

con j'suis pas inquiète... de ce coté j'te fait confiance!!! 22
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Message par picolo Ven 7 Aoû - 13:19

ta envie que je te mette de l'huile aussi mon petit guigui???? si vous
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Message par kawanto Ven 7 Aoû - 18:58

eurkkkkkkkkkk bande de cochon!!!! rire
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Message par picolo Sam 8 Aoû - 17:05

merci merci Wink

et guigui faut qu'sa gliiiiiisse pour qu'on s'aiment??? joker
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Message par kawanto Sam 8 Aoû - 18:00

comme tout les topiks!!! 22
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Message par picolo Sam 8 Aoû - 19:28

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Message par cristoF Mar 11 Aoû - 16:00

tiharibo a écrit:bravo picolo , bien fait l exposé

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